‹ › ×
    • facebook
    • mail
    brand-logo Actualités
    • La librairie
    • Papeterie/cadeaux
    • Galerie
    • Librairie en ligne
    • Publier un livre
    • Contact
    Galerie
    • Expo 2018
    • Expo 2019
    • Expo 2020
    • Expo 2021
    • Expo 2022

    Expositions  2020

    marc varvarande

    exposition juillet  2020

    la palette occitane

     

    Carousel Link
     
    ‹ ›

      Certains itinéraires artistiques fraient leur chemin hors sentiers battus. Heureux l’artiste comme Marc Varvarande qui les arpente et projette sur des paysages connus les lumières cueillies au-delà des nuages.  

       

      Marc Varvarande est un artiste qui aime la nature, les forêts  les sous-bois,  et se promener le long des plages en s’imprégnant de la poésie qu’il transpose ensuite sur ses toiles  avec toute  la tendresse de ses couleurs pastellées  et de ses pinceaux.. Certaines toiles  de style neo impressionniste joue avec la technique du  pointillisme.  Marc Varvarande pose un un regard lumineux qui magnifie tant et plus  son environnement dont il est un témoin discret mais passionné

       

      Exposition visible à la librairie le chameau malin du 1er au 31 juillet 2020

      Entrée libre

      gerard sendra

      exposition juin  2020

      voyage de pierre en pierre

      regard sur le patrimoine de beziers 

      La librairie Le chameau malin Expose Jusqu'au 30 juin  Une dizaine de photographies Du biterrois Gérard Sendra Sur le patrimoine de la ville de Paul riquet.

      c'est l'occasion,  de pouvoir observer, de très près, les détails d'une façade, d'une sculpture, D'une corniche d'Édifices Aussi prestigieux que le théâtre municipal, La cathédrale ou L'immeuble chappaz, Parfois réalisés par de grands noms comme le sculpteur Antonin inJalbert ou David d'Angers.

      L'œil de Gérard sendra Donne a voir parfois des scènes cocasses. Le photographe a également fixé sur pellicule La fontaine du titan, œuvre magistrale d'injalbert Avant et après la restauration.

      Carousel Link
       
      ‹ ›

        yves marcerou

        exposition mars  2020

        corps et multitudes 

        Carousel Link
         
        ‹ ›

          la librairie - galerie le chameau malin expose les oeuvres de l'artiste yves marcerou ayan,t pour thème "corps et multitudes".

          Après avoir travaillé plus de vingt cinq ans sur les pictogrammmes, les écritures et leurs origines, yves marcerou a eprouvé le besoin d'introduire des corps dans son travail.. Corps inspirés par les poses des modèles vivants qu'il dessine et découpe dans des trames textiles, des draps de famille qui renvoient à une histoire personnelle, intime et originelle.

          les pigments colorés les transforment en une écriture corporelle intimement mélée à la matièere des oeuvres. la superposition et l'accumulation des figures humaines suggère leur indépendnace et leur imbrication.

          ainsi le dessin académique épuré en silhouettes humaines s'inscrit dans une démarche comtemporaine, se renouvelle et s'approfondit dans un parcours universel où les corps se détachent en une série de signe poétiques et stylisés.

           

          exposition visible du 1er au 31 mars.  

          en savoir plus sur yves marcerou

          Corine pagny

          exposition février  2020

          injalbert - inspire

          Carousel Link
           
          ‹ ›

            pensionnaire de la villa antonine à béziers pour l'année 2018, Corine pagny a découvert l'oeuvre du sculpteur injalbert qui conçut ce lieu, inspiré par plusieurs années passées à la villa médicis à rome.

            Injalbert, travailleur acharné, seduit corinne pagny par sa relation au corps, à l'humanité qui transpire dans de nombreuses  sculptures. aussi a-t-elle décidé de consacrer cette année à tenter de mettre en lumière certaines pièces par le biais de grands dessins partagés virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement lors de l'exposition en galerie.

            La villa antonine est un lieu magique et  secret. Il inspire.

            il suffit d'être à la hauteur de la mémoire des murs. aussi corine pagny abandonne les petit formats.

            sur d'immense draps de coton naît toute une galerie de portraits  et personnages, inspirés des oeuvres qui embellissent le parc. 

            Il s'agit de capter la vitalté, le temps d'un instant fugace, même d'une statue. l'émotion au coeur de pierre, renaît sur les ondulations du tissu, dans la lumière d'un atelier, sous la ramure d'arbres centenaires. le passé et la modernté n'ont plus d'âge.

             

             Les dessins de Corine Pagny témoignent d’une rencontre intime, de cet instant fugace où l’artiste capte la vitalité, l’énergie, le rythme de son modèle, lorsque ce dernier cesse de poser pour dévoiler son corps en mouvement, s’expose sans retenue, donne à voir son animalité, son émotion, dans l’éphémère d’un geste ou d’une respiration. Le résultat : des dessins nerveux, vibrants, à fleur de peau, épidermiques, tracés à la plume ou au fusain, rehaussés de touches d’aquarelle, d’acrylique, de lavis.

             

            Designer de formation, Corine Pagny se consacre pleinement à son travail d'artiste depuis 15 ans. Nominée pour le prix Azart en 2012 à Mac Paris, Prix du Jury au salon d’Etampes en 2010.Exposée au Sultanat d’Oman et aux Emirats arabes unis, elle a participé à des workshops en Palestine et anime des ateliers de dessin à Dubaï

            en savoir plus sur corine pagny

            alexandre gilibert

            exposition janvier 2020

            les archives du paysage

            Carousel Link
             
            ‹ ›

               propos de l'artiste sur  l'exposition "les archives du paysage"

               

              Si depuis plusieurs années mon travail s'élabore autour des questions liées du paysage et du dessin, lieux communs de l'histoire de l'art, aujourd'hui plus que jamais, l'image photographique est au coeur de mes préocccupations.

               

              ici à travers une série de dessins au crayon de couleur, je rends hommage aux pionniers de la photographie de payasage (demachy - le gray - le secq - cuvelier ect.....)

              ces dessins intitulés, les archives du paysage se présentent comme un recueil d'images, un ensemble documentaire emprunté aux origines de la photographie.

              Dans ceux-ci, le recours au monochrome instaure une relation sensible avec des images issues du passé. chaque dessin réplique l'image originelle en l'associant au lieu de sa production par la présence même des mots crayonnés au dessus de chaque vue.

               

              Ainsi, les archives du paysage questionnent notre rapport aux images, leur diffusion, dans un monde hyper médiatique ou copies, doubles, duplicatas et fac similés ne cessent de repousser les limites du visible.

              Et si la photographie a orienté et faconné notre regard vers certains espaces, elle a aussi contribué a affermir nos représentations mentales de certains paysages. Le transfert de l'image photographique au dessin en couleur édifie alors la nature en modèles paysagers.

               

               

              Alexandre Gilibert

              En savoir plus sur Alexandre Gilibert